Ma racine est au fond des bois
Ma Racine est au fond des bois, édition, les Jeunes estivants, 2024
Durant 6 semaines, je suis restée en résidence au musée de l'École de Nancy, dans le cadre du projet "Jeunes estivants" de l' ENSAD Nancy, avec le soutien du Ministère de la Culture.
Le résultat est une édition entièrement réalisée à la main, dessinée, écrite et imprimée par mes soins.
"Quand j’étais enfant, nous n’allions pas au musée. Notre truc à nous, c’était le sport. En 2024, le musée de l’École de Nancy fête ses 60 ans d’existence. Cela fait également 120 ans qu’Émile Gallé, chef de file de l’association, est décédé. Une année marquante pour ce mouvement artistique et artisanal novateur qu’est l’Art Nouveau.
Ce mouvement, je le connais de mes professeurs qui m’en avaient enseigné les formes et les engagements durant mes études. Mais je le découvre véritablement en arrivant à Nancy. Il est partout : façades, jardins, architectures, monuments, places… De nombreux quartiers sont marqués par cet héritage. De mon côté, cela fait plusieurs années que j’ai mon atelier dans cette ville d’adoption. Alors je regarde ce mouvement. J’apprécie ses formes, son lien à la nature, je me passionne pour de nouvelles matières et surtout, je découvre une philosophie unique de travail. La notion d’art total, la nature source de bonheur dans les intérieurs. Naturellement, ce musée à taille humaine, je le visite. Une sensation nouvelle naît, le sentiment qui m’a fait me sentir à la bonne place dans mon travail. Le 13 août 2024, je rejoins le musée de l’École de Nancy pour une résidence artistique qui durera 6 semaines. Lors de cette résidence, je découvre le lieu différemment, mais surtout les personnes qui y travaillent quotidiennement. Je rencontre Valérie, Claire, Blandine avec qui je partage les espaces de travail à la conservation. J’y croise aussi Juliette et Flora. Dans les salles, il y a Jaky, Yannick, Michel, Brigitte, Nathalie et tous les autres. Je croise Damien et Jérémy régulièrement, qui manipulent les collections en régie. Le matin, c’est Julien, Francis et les autres agents de sécurité qui nous accueillent à la porte." ⮕ Texte à retrouver en intégralité ici.





